jeudi 15 mai 2014

« Garçons et filles : égaux mais pas identiques ! »

Paris, le 14 mai 2014

Communiqué de presse

Les lycéens (garçons !) nantais invités à porter une jupe :
Trop c’est trop !


La Manif Pour Tous demande l’annulation immédiate de l’opération « ce que soulève la jupe » prévue le 16 mai à Nantes avec le soutien de l’académie et du Ministère de l’Éducation Nationale.
La Manif Pour Tous annonce le lancement d’une grande consultation nationale sur le genre et l’ABCD de l’égalité intitulée « Garçons et filles : égaux mais pas identiques »

 « Inviter filles et garçons, élèves et adultes, le temps d’une“ journée évènement” à porter une jupe » : c’est l’initiative soutenue par l’Académie de Nantes et le Ministère de l’Éducation Nationale (voir le dossier de presse). Cette opération prétend s’inscrire dans « la lutte contre les discriminations. » Pour La Manif Pour Tous, c’est la provocation de trop.

« Toutes les discriminations doivent être combattues. C’est une évidence. Mais on ne peut accepter tout et n’importe quoi à ce titre » selon Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous. « Inviter des garçons à porter une jupe n’est pas un acte anodin. Il s’agit d’une forme de travestissement et donc de négation de l’identité sexuelle des garçons. C’est un manque de respect de la masculinité et de la féminité. Voir les logos de l’Académie de Nantes et du Ministère de l’Éducation Nationale sur le dossier de presse de cet événement est stupéfiant » s’indigne Ludovine de La Rochère. « Je n’ose y croire tellement c’est grave. C’est scandaleux. C’est pourquoi M. Hamon doit intervenir sans délai pour condamner fermement cette initiative et l’annuler. »La Manif Pour Tous rappelle que sa demande répétée de rendez-vous avec M. Hamon est toujours sans réponse. Alors que des faits scandaleux sont constatés sur le terrain, le besoin de dialogue se fait pressant. On ne peut pas répondre par l’indifférence à l'inquiétude des parents devant l'introduction d'une idéologie militante dans l'école de la République. 

Pour La Manif Pour Tous, c’est une nouvelle illustration des conséquences de l’enseignement du genre à l’école qui conduit à une perte des repères élémentaires de l’identité de fille et de garçon.« Garçons et filles : égaux mais pas identiques ! » c’est le slogan retenu par La Manif Pour Tous qui lance aujourd’hui une grande consultation nationale sur l’ABCD de l’égalité (cf. pièce jointe). Tous les Français sont invités à répondre à 4 questions simples sur cette expérimentation lancée en septembre dernier et qui est appelée à se généraliser à la rentrée 2014. Toutes les réponses sont collectées par les équipes de La Manif Pour Tous en partenariat avec le collectif de parents VigiGender. Une soirée de décryptage du contenu de l’ABCD de l’égalité aura lieu à Paris le 12 juin. Objectif de cette campagne nationale de mobilisation : faire connaître à M. Hamon et à M. Valls l’avis des Français. Cette actions de La Manif Pour Tous vis à informer le grand public sur des initiatives en cours dans l’Éducation nationale et obtenir le retrait de cet ABCD de l’égalité qui est responsable d’un climat général pouvant conduire à des opérations scandaleuses et dangereuses pour les enfants comme c’est le cas à Nantes, portant ainsi gravement atteinte au lien de confiance entre les parents et l'institution.

Communiqué de presse LMPT le 14 mai 2014
Les lycéens (garçons !) nantais ne sont bien entendu pas « obligés » (encore heureux !) mais bel et bien « invités » à porter une jupe vendredi prochain :  
Halte aux mensonges et aux manipulations !
N’évitions pas le vrai sujet avec les éternelles accusations grotesques.
Suite à la réaction de La Manif Pour Tous à l’initiative scandaleuse de lycéens nantais soutenue par l’académie de Nantes et la Ministère de l’Education Nationale, les accusations de mensonges et autres manipulations à son encontre se sont multipliées jusque dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale lors de la séance de questions aux gouvernement.
En clair, certains observateurs ou politiques accusent La manif Pour Tous d’avoir monté cette polémique de toute pièces et nous caricaturent en expliquant que non, les garçons ne seront pas obligés de venir en jupe au lycée vendredi. « Il faut arrêter d’inverser la manipulation et le mensonge » dénonce avec vigueur Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous. « Nous n’avons jamais expliqué que le port de la jupe était une obligation pour les lycéens. Encore heureux ! Mais nous continuons de dénoncer une opération SCANDALEUSE soutenue par l’académie et le Ministère de l’Education Nationale qui consiste à inviter les garçons à porter une jupe au lycée. C’est déjà suffisamment grave. Alors halte là ! Que le gouvernement réponde sur le fond et cesse de se cacher derrière des attaques, des amalgames et des manipulations. Si l’Education national en est à faire du « potache » selon le mot du Ministre Benoît Hamon, c’est consternant. Cette opération doit être tout simplement annulée par le Gouvernement » poursuit-elle.
Suite à la vague d’indignation provoquée par cette initiative qui porte gravement atteinte au respect de la masculinité et de la féminité, le dossier de presse de l’événement sur lequel figure le logo de l’académie et celui du ministère de l’Education nationale a été subitement retiré du site internet de l’académie (voir ici). Mais les équipes de La Manif Pour Tous étant habituées aux manœuvres de ce type a pris soin d’enregistrer ce dossier de presse qui est donc disponible sur son site : http://lamanifpourtous.fr/images/pdf/dossier-presse-ce-que-souleve-la-jupe.pdf