La page des VEILLEURS de DORDOGNE(sept 2016 voir en bas de page)

ATTENTION !!! 
RENDEZ-VOUS Octobre 2014 
LUNDI semaines paires à BERGERAC
Premier MARDI du mois à PÉRIGUEUX 
 Veiller comme on prépare l’aurore, le jour nouveau.
Veiller, comme veille la sentinelle, vigilante et protectrice.
Au programme : chants et lectures de textes philosophiques et poétiques.
 Maître mot : la non violence. Tous unis dans cette même certitude que la plus grande des forces est une force intérieure, preuve de bon sens et de sagesse face à la gravité de la situation.
"La formidable vague de résistance pacifique s'étend de nouveau ce soir à toutes les régions de France et à l'étranger. Elle continuera de grandir jour après jour tant que le droit des enfants à avoir un père et une mère continuera à être bafoué.
Simultanément, depuis plus de 50 villes, nous ferons part au monde entier de notre 
détermination absolue à ne rien lâcher face au projet français de loi Taubira."
Rejoignez-nous chaque Mardi à 20h30 avec bougies et bonne humeur
Boulevard Montaigne à Périgueux
site des Veilleurs de Dordogne
 Soirée "Veilleurs pour la famille" ouvertes à tous : adultes, enfants, jeunes, parents, grands-parents

Être Veilleur, c'est offrir quelques heures pour redécouvrir le sens de la vie, de la société et la réalité de la personne humaine grâce à la redécouverte de l'histoire de France, de sa littérature, de la philosophie, grâce à la musique et à des témoignages.

Veiller, c'est aussi mettre sa vie, son quotidien, sa volonté au service du bien commun, reconnaître que nous sommes des êtres de relation.

Veiller, c'est s'efforcer d'être un homme ou une femme de conscience, d’appeler le bien et le mal par leurs noms, de préférer la vérité au mensonge, la beauté à la laideur, la justice à l'iniquité, la paix à l'affrontement.
Une veillée n'est pas une manifestation : drapeaux et banderoles sont à bannir. Vous pourrez en revanche apporter des bougies et les textes, citations ou contributions que vous souhaitez partager.

·                    site des  Veilleurs de la République
·                    site des  Mères Veilleuses

CHANT des VEILLEURS
L’ESPÉRANCE
1. Le front penché sur la terre,
J’allais seul et soucieux,
Quand résonna la voix claire
D’un petit oiseau joyeux.
Il disait: « Reprends courage,
L’espérance est un trésor ;
Même le plus noir nuage
A toujours sa frange d’or,
Même le plus noir nuage
A toujours sa frange d’or.
2. Lorsque le soir se fait sombre,
J’entends le petit oiseau
Gazouiller là-haut, dans l’ombre,
Sur la branche au bord de l’eau. 
Il me dit: « Reprends courage,
L’espérance est un trésor,
Même le plus noir nuage
A toujours sa frange d’or.
Même le plus noir nuage
A toujours sa frange d’or.                            
        
                                           3. Mais il partit vers le Père
                                            Et jamais ne le revis.
                                           Je me penchai sur la terre
                                           Et la contemplai, ravi.
                                           Car il n’est que l’espérance
                                           Pour animer notre cœur,
                                           Qui, de nos plus noires souffrances,
                                           Sait toujours être vainqueur,
                                           Qui, de nos plus noires souffrances,
                                            Sait toujours être vainqueur.                                 
les veilleurs éclairent vos consciences à la bougie

« Ce n'est pas parce qu'une loi est votée qu'elle est légitime et qu'on ne peut s'y opposer. » Voilà pourquoi, chaque semaine depuis avril, les veilleurs honorent leur rendez-vous nocturne dans la ville. Cependant, ils concèdent facilement mener un combat de longue haleine, beaucoup plus large que l'abrogation de la loi sur le mariage pour tous. « La loi a été une étincelle, il s'agit aujourd'hui de demeurer vigilant pour réveiller l'âme du peuple.

Un tournant sociétal : mai 2013
Selon Florent Maraval, animateur de veillée à Troyes, « après avoir connu mai 1968, la France a vécu mai 2013. La jeunesse s'est levée et a osé réaffirmer les valeurs ancestrales et universelles de nos aînés. On a auguré un changement culturel, structurel, sociétal. Toute une génération dit aujourd'hui ''non'' à cette nouvelle conception de l'homme, du genre et de la société que l'on nous propose, ou plutôt impose. » Alors que les débats précédant l'adoption de la loi sur le mariage pour tous ont tourné à l'affrontement violent et que la société française a subi une division, les veilleurs ont opposé une action « non-violente, aconfessionnelle et apolitique » et d'une certaine originalité, il faut bien le leur concéder. Aux slogans haineux et réactionnaires des uns et des autres, ils ont opposé les écrits de Martin Luther King, les poèmes de Victor Hugo, les paroles du chant des partisans ou le discours sur la jeunesse de Mc Arthur. Les veilleurs sont nés d'une opposition contre ce qu'ils nomment des « lois idéologiques qui n'ont pas comme vertu la recherche du bien commun. On nous impose un discours politiquement correct qui ne correspond pas à la réalité, il a bien fallu réagir et créer un espace de réflexion et de dialogue libre pour remettre la pensée et le réel au cœur du débat ». Pour les veilleurs, la loi du 17 avril dernier est illégitime mais surtout dangereuse, elle est le symptôme de la déliquescence de nos sociétés. Et par leur action, ils entendent se servir des Humanités pour mettre plus d'humanité au cœur de la société.

Respect des lois à géométrie variable
C'est bien un objectif de réconciliation que les veilleurs disent poursuivre tout en ne variant pas d'un iota leur refus du mariage homosexuel, la PMA (Procréation médicalement assistée), la GPA (Gestation pour autrui), et l'adoption pour des couples de même sexe. Max Herbier, animateur de veillée, invite « tous ceux qui le souhaitent à venir échanger, dialoguer et surtout ceux qui ne partagent pas nos positions. » Les accusations de sympathie avec l'extrême droite ou de défense des mêmes valeurs sont balayées d'un revers de la main par Florent Maraval et Max Herbier qui affirment se « démarquer dans le discours et dans les faits ». C'est pareil pour l'homophobie, les deux hommes retournent l'accusation contre la loi du 17 avril 2013 elle-même. « Nous ne sommes absolument pas contre les couples homosexuels ni contre leur union mais contre une reconnaissance légale de celle-ci. » Et idem pour le défaut de respect de la loi en manifestant contre une loi de la république ou avec leur « seating » sauvage, tout rassemblement sur le domaine public devant faire l'objet d'une déclaration trois jours à l'avance à la préfecture ou en mairie. « Nous continuerons nos actions de vigilance, de témoignage et de dialogue sans en référer à une quelconque autorité. »


QUI sont-ils ?

Les Veilleurs forment un mouvement non-violent, né spontanément en marge de la contestation de la loi du « mariage pour tous » dans la nuit du 16 avril 2013.

Face à la démission de la pensée, à l’assoupissement des consciences et au délitement progressif du sens de l’homme et de la cité, nous avons choisi de demeurer vigilants pour réveiller l’âme du peuple auquel nous appartenons.
Les Veilleurs se rassemblent le soir, à la lueur de bougies, pour écouter textes, musique et chants qui élèvent l’esprit et invitent chacun à la réflexion. Nous nous réunissons dans plus de 150 villes en France et dans plusieurs villes à l’étranger.
Nos rassemblements sont non confessionnels et non partisans. Ils entendent être ouverts à toutes les personnes, quelles que soient leurs opinions politiques et leurs convictions religieuses : la défense de la dignité humaine dépasse toutes sortes de clivages et doit rassembler les citoyens dans un même réveil des consciences.
Les veillées se déroulent devant des lieux de pouvoir ou de mémoire dont nous redécouvrons la beauté, l’histoire et la signification propres. Elles sont parfois suivies d’une marche vers un autre endroit symbolique.
L’esprit de ces rassemblement reste la paix intérieure et la non-violence, y compris face aux provocations de personnes extérieures. Seul cet esprit peut amener à la discussion et à la réflexion.
Les veillées sont spontanées. Chaque Veilleur est libre de venir et de partir quand il le décide. Il peut même être plus courageux de quitter la veillée que d’y rester pour accomplir convenablement son devoir d’Etat.
Les Veilleurs qui le souhaitent restent jusqu’à l’heure fixée, sans obéir aux éventuelles sommations des forces de l’ordre. Par cette modeste transgression, nous posons un acte de désobéissance civile destiné à manifester notre résistance et l’irrépressible liberté de la marche de nos consciences.
 LES PRINCIPES DES VEILLEURS

Non-violence 
Culture
Lumière
Espérance
Ouverture
Générosité
Engagement


Un texte fondateur:

LE DISCOURS AU CONSEIL DE L’EUROPE

Le 26 juin 2013

L’intervention de Madeleine et Jean-Baptiste auditionnés au conseil de l’Europe le mercredi 26 juin 2013

Dans la nuit du 14 au 15 avril dernier, alors que le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe allait être adopté par le pouvoir législatif en France, au terme d’un processus parlementaire accéléré, 67 jeunes opposés au mariage homosexuel décidèrent de camper pacifiquement et sans bruit devant l’Assemblée nationale. La chose n’était pas inédite : entre autres exemples, des enfants de Harkis avaient déjà choisi de camper sur ce lieu, en 2009, pendant 7 mois, pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur condition, sans être ni inquiétés ni délogés.

Mais les 67 jeunes opposants n’eurent pas droit au même traitement de faveur. Vers 1h du matin, ils furent soudainement et violemment embarqués par les forces de police, puis retenus en garde à vue pendant plus de dix-huit heures dans des conditions extrêmement pénibles, pour ne pas dire déplorables.

Face à une telle disproportion des méthodes répressives, face à un pouvoir qui révélait de plus en plus manifestement son vrai visage, et cherchait la division et l’affrontement quand il aurait fallu favoriser l’apaisement, nous avons réfléchi toute la nuit au moyen de réagir. Fallait-il se soulever et se radicaliser ? Le choix d’une action violente semblait désormais nécessaire pour se faire entendre d’un gouvernement qui enchaînait provocation sur provocation, traitant avec le plus grand mépris plusieurs centaines de milliers de Français légitimement inquiets de leur avenir, de celui de leurs enfants et de leur pays.

Mais au fil de la nuit, nous avons compris que la violence ne mènerait à rien, et qu’on ne pouvait s’ériger en défenseurs de la dignité humaine sans être en même temps garant de la paix sociale. Nous avons compris que la violence première se trouvait du côté d’une loi qui priverait bientôt les enfants d’un père ou d’une mère. Nous avons compris que notre colère, si légitime et si noble fût-elle, pouvait tout aussi bien s’exprimer de manière pacifique. Nous avons compris enfin que nous ne pourrions désarmer ces violences policières qu’en étant nous-mêmes non-violents.

Il n’y eut donc pas de concept ou de système préalable à la mise en place des Veilleurs. Non. Il n’y eut qu’une simple intuition, un sursaut naturel de la conscience, ce même sursaut qui conduisit Antigone à enterrer son frère Polynice contre les ordres de Créon. Convaincus de la gravité des évolutions en cours, nous ne pouvons nous empêcher de prendre pour modèles ces grandes voix prophétiques du XXème siècle qui, de Sophie Scholl à Jerzy Popieluszko, de Winston Churchill à Vaclav Havel, se sont courageusement levés pour réveiller une humanité en danger de mort.

Alors, la nuit qui suivit les 67 gardes à vue, nous nous sommes assis sur une pelouse devant les Invalides, avec des bougies, pour veiller sur le respect des personnes. Pour rester vigilants, tandis que les consciences de nos concitoyens s’étaient endormies dans une mortelle indifférence.

Nous sommes aussi venus avec quelques textes de littérature que nous aimons, parce que nous avons eu l’’intuition très forte qu’outre la non-violence, la culture serait l’arme la plus juste contre un pouvoir qui, par cette loi, rompait avec des siècles voire des millénaires de sagesse humaine.

Oui, l’adoption de cette loi est la conséquence d’une véritable démission de la pensée. Estimant, à la suite d’Hannah Arendt, que les pires drames de l’histoire se sont produits parce que les hommes ont cessé de penser, nous avons choisi de réveiller les voix des grands penseurs dont nous relisons les écrits, soir après soir.

Cinquante lors de la première veillée, nous avons vu notre nombre multiplié par dix au bout de cinq jours seulement. Voilà maintenant douze semaines que nous nous rassemblons, dans le calme le plus absolu. Le mouvement, parti de Paris, a rapidement embrasé toute la France. Les villes de province ont, en effet, mis en place leurs propres veillées, de manière spontanée et autonome, sans recevoir de directives de Paris. Les Veilleurs sont désormais présents dans plus de 150 villes en France, et dans une douzaine de pays à l’étranger. Cet embrasement révèle, en France, et bien au-delà, l’existence d’une réelle soif : la soif de reconstruire le sens de l’homme et de sa dignité face à des idéologies qui le menacent. La soif de retisser le lien social d’une société pulvérisée par plusieurs siècles d’individualisme, un individualisme grossissant qui laisse la personne radicalement seule et démunie, notamment en ces temps de crise, et qui détruit les moindres aspirations de l’homme en le réduisant à ses désirs immédiats, afin de le circonscrire dans une vision à court terme, sans souci des générations qui pourront venir après lui, et sans gratitude pour celles qui l’ont fait naître.

Dimanche dernier, à Paris, plus d’’un millier de personnes se sont rassemblées devant les Invalides. Nous choisissons généralement de faire nos veillées en un lieu de mémoire ou de pouvoir, en lien avec le thème que nous abordons lors de nos veillées. Celles-ci sont ponctuées de lectures de textes, de discours d’intervenants (psychiatres, légistes, personnalités politiques, artistiques ou religieuses, pères ou mères de familles, enfants adoptés, personnes homosexuelles, etc.). Les Veilleurs restent assis en silence : ils applaudissent à la manière des personnes malentendantes, pour ne pas troubler le calme de la nuit, et manifester ainsi leur non-violence absolue et leur respect pour la parole d’autrui. Ce silence est interrompu par des chants que nous reprenons en cœur, notamment le chant de l’Espérance et le Chant des partisans.

Nos rassemblements sont non confessionnels et non-partisans : ils entendent être ouverts à toutes les personnes, quelles que soient leurs opinions politiques et leurs convictions religieuses, car la défense de la dignité humaine est un combat qui dépasse toutes sortes de clivages, et qui doit pouvoir rassembler les citoyens dans un même réveil des consciences.

Nos veillées sont, la plupart du temps, suivies d’une marche dans Paris vers un lieu symbolique. Nous sommes alors rapidement encerclés par les forces de police, et souvent soumis à des sommations. Chaque Veilleur est libre de rester ou de partir. Nous demeurons sur place jusqu’au temps que nous avons fixé, sans obéir aux sommations : par cette modeste transgression, nous posons un acte de désobéissance civile destiné à manifester notre résistance et l’irrépressible liberté de la marche de nos consciences. Malgré les sommations nombreuses que nous avons pu recevoir, les quelques interpellations et les intimidations que les animateurs ont pu subir, aucun Veilleur n’a jamais été emmené en garde à vue, ce qui est assez surprenant dans un contexte où les opposants au mariage homosexuel sont arrêtés à tout va.

Comment expliquer cette relative tolérance à notre égard ? Nous avons pu constater à quel point les forces de l’ordre étaient embarrassées et divisées face à nous. Il est en effet très délicat d’embarquer des personnes qui n’’entravent pas la circulation, ne font pas de bruit, récitent des poésies et proclament, à la suite de Dostoïevski, que  »la beauté sauvera le monde ». Apparemment inoffensive, cette révolution intérieure, culturelle et spirituelle que nous avons lancée est bien plus subversive qu’il n’y paraît. Elle contamine notamment les forces de l’ordre qui nous entourent. Un veilleur a pu discuter avec l’un d’eux dimanche dernier, et le policier lui a confié : « Nous sommes entre 80 et 90% à être de votre côté. Nous sommes de plus en plus écoeurés par les ordres très sévères que nous recevons contre les opposants au mariage homosexuel, alors même qu’on nous a demandé, lors de la manifestation des antifascistes, de ne pas intervenir, tandis que nous assistions au cassage du quartier de la Bastille. » Certains CRS rient de bon cœur avec nous, d’autres obéissent aux ordres en nous faisant savoir qu’ils le font à contre-cœur. Lors d’une veillée, nous avons lu un discours du général McArthur sur la jeunesse et un gendarme, qui connaissait ce discours par cœur, l’a récité en même temps que nous. Oui, cette flamme que nous allumons est contagieuse.

Les Veilleurs entendent donner l’étincelle qui permettra l’embrasement d’’un véritable réveil des consciences, par la médiation de la culture, de la pensée et des arts. A chaque veillée, depuis le mois de juin, nous demandons aux personnes présentes de prendre un moment de silence pour penser à l’engagement concret qu’elles pourront prendre, dès le lendemain, chacune selon son charisme propre, pour promouvoir à l’intérieur des associations, quels qu’ils soient, à l’intérieur des syndicats, des partis politiques existants ou des médias, le sens de l’homme que nous défendons. Nous assistons à la naissance d’une génération qui a enfin saisi le sens de la citoyenneté et de l’engagement, et qui est porteuse d’espérance pour l’avenir.

L’Europe, actuellement, a choisi de suivre la voix trompeuse des sophistes, plutôt que la sage pensée des philosophes. Oui, l’Europe est en train de perdre son âme dans une illusion démiurgique digne de Protagoras, lorsqu’elle affirme que l’homme est la mesure de toute chose et qu’il peut à sa guise nier la réalité et vider les mots de leurs sens – je pense notamment au mariage, à la filiation, et à l’altérité et la complémentarité sexuelles.

Nous, Veilleurs, refusons de nous laisser fourvoyer par ces sophistes des temps modernes et répondons, à la suite de Socrate, que, si l’homme est la mesure de toute chose, alors la folie devient la mesure de toute chose. Oui, à la suite de Socrate, nous sommes prêts à obéir à la seule voix de notre conscience, malgré le blâme ou la condamnation publique, par amour pour la sagesse et pour la vérité, par amour pour notre cité et pour l’homme.
 NOVEMBRE 2013     
Le groupe des Veilleurs de Dordogne, pour une plus large participation et une plus grande visibilité, a décidé de se décentraliser deux mardis par mois hors de Périgueux, à Bergerac pour le Sud et à Brantôme pour le Nord, étant entendu que l'unité pour l'ensemble de la Dordogne reste assurée sans ambiguïté par le maintien de la veillée à Périgueux dans les semaines intermédiaires.
Veillées donc
à Brantôme et Bergerac le mardi des SEMAINES PAIRES
à Périgueux le mardi des SEMAINES IMPAIRES(pas de changement de lieu ni d'horaire, entre 20h45 et 22h Boulevard Montaigne) 


Pour Brantôme
ce mardi 12 novembre de 18 h à 19 h,
place du marché à Brantôme
(petite place en contrebas du pont en face de l'abbaye ;
en cas d'intempérie trop forte, on se repliera sous les arcades du cloître de l'abbaye)
Pour Bergerac
ce mardi 12 novembre de 20h à 21 h,

devant le Palais de justice

 DECEMBRE 2013 
 Veiller comme on prépare l’aurore, le jour nouveau.
"L'HOMME  QUI  DÉPLACE  UNE  MONTAGNE COMMENCE  PAR  DÉPLACER  LES  PETITES  PIERRES"

VENEZ REJOINDRE LES VEILLEURS!!!

JANVIER 2014
 En route pour la protection de la famille, de l'enfant, de la Vie en 2014 !


"Chers Amis Veilleurs
Veuillez recevoir tous mes vœux pour 2014.
Je vous remercie d'avoir participé 1 fois, 2 fois ... chaque fois aux Veilleurs pendant cette année qui vient de s' écouler. Notre mouvement pacifique a besoin de chacun d'entre nous ! Sans ces milliers de lumières d' espoir  la France, l'Europe, le Monde ne retrouvera jamais son sens commun !  Ne baissons pas les bras en cette année 2014 soyons présents, comme l'an dernier, tous les mardis pendant une heure.
J'ai hâte de vous retrouver bientôt dans la joie, la bonne humeur et la détermination !
Bien cordialement
Fabienne 

RDV Mardi 7 JANVIER 2014( semaine 2 du mois) à BERGERAC et BRANTÔME
aux heures et lieux habituels!

MARS 2014
INVITATION NATIONALE pour TROIS grandes veillées printanières

Chers Veilleurs de toute la France et plus...,
Comme promis, je reviens vers vous avec non pas UN projet de veillée nationale mais TROIS ! En effet, vous êtes maintenant nombreux à être sortis de l’hibernation hivernale due au froid et au manque de veilleurs ; nombreux aussi sont ceux qui n’ont jamais cessé de veiller. Aussi, il ne fait aucun doute qu’avec les beaux jours et les ponts à venir, de nombreux nouveaux veilleurs pourront vous rejoindre !

Nous avons donc réfléchi à un « Printemps des Veilleurs » impliquant trois dates de veillées, en avril, mai et juin ! Deux en « union de veillées » et une autre si possible nationale, à Paris. Voici, sans tarder, plus d’explications :

AVRIL- C’est un premier pas, nous avons fixé la date du 8 avril 2014, à 21h. Ce serait une petite « union de veillée » autour du thème « Culture et Démocratie », vous êtes tous invités à y participer. La coordination nationale va créer un événement Facebook recensant toutes les villes participantes avec les lieux et indications nécessaires. Nous vous enverrons également (avant le 31 mars) une sélection de textes et de pistes de réflexions que vous pourrez utiliser pour préparer la veillée. Cet événement n’a pas vocation à être « énorme » mais plutôt « un premier pas » vers le suivant, à noter qu’il coïncidera plus ou moins aux un an des Veilleurs et à la sortie, le 10 avril, du livre auquel vous avez largement contribué.

MAI- La date coïncidera avec la LMPT annoncée pour le mois de mai, nous ne savons pas encore si cette LMPT sera nationale ou régionale. Nous avons donc deux options :
-          En cas de LMPT nationale, les Veilleurs Parisiens nous ont confirmé leur volonté de vous inviter tous à Paris, comme ils l’avaient fait en mai 2013, pour une grande veillée nationale.
-          En cas de LMPT régionales, nous veillerons avec vous à la mise en place de veillées régionales aux trames similaires, répondant au découpage LMPT pour faciliter vos déplacements.

JUIN- Ce serait une « union de veillées » beaucoup plus importante qu’en avril afin de fédérer le maximum de Veilleurs dans toute la France. Le choix de la date et du thème vont être concertés avec vous tous ! Une fois que la date et le thème seront définitivement fixés, nous vous solliciterons également pour envoyer un maximum de textes/chants/etc. que nous constituerons en recueil à renvoyer à tous. Nous assurerons évidemment une communication importante autour de cet événement qui constitue l’apogée de ce projet de trois grandes veillées printanières, et un lancement vers l’été !

BONNES ET SEREINES VEILLES DANS LA DÉTERMINATION!

RAPPEL: Veillées en DORDOGNE

  •  à Brantôme et Bergerac 
le mardi des SEMAINES PAIRES.
  • à Périgueux
le mardi des SEMAINES IMPAIRES.


Pour Brantôme  de 18h à 19h, place du marché (petite place en contrebas du pont en face de l'abbaye)

Pour Bergerac   de 20h à 21h, devant le Palais de justice

Pour Périgueux  entre 20h45 et 22h Boulevard Montaigne

8 AVRIL 2014
J-5 ! 62 villes vont veiller en union nationale le 8 avril, et de nouvelles villes s'inscrivent tous les jours ! Voici la liste actuelle des villes participant à l'UDV

« L’hirondelle a passé sur notre France, un peuple s’est levé que nous n’attendions plus, et le temps du mensonge est révolu. Plus rien ne fera taire l’Espérance au beau pays de France ! » dit la chanson des frères Martineau.

Les veillées sont des événements culturels non-partisans et non confessionnels. Les veilleurs y enracinent l'être dans une rencontre à travers l'histoire, la littérature, la musique, le théâtre, la philosophie et le témoignage pour continuer à vivre dans une société gagnée par le fatalisme et jeter les bases d'une véritable espérance.

Un an après la naissance de ce "mouvement" sur l'Esplanade des Invalides à Paris, les veillées continuent à cadencer la marche irrépressible de nos consciences vers la liberté. Pour marquer cet anniversaire, nous vous invitons à rejoindre l'une de ces 66 veillées qui auront lieu simultanément à travers le pays :
--
-Ajaccio – Cours Napoléon (20h30)
-Angers – Place du Ralliement 
-Annecy – Place de l’Hôtel de Ville
-Auch – Allées d'Etigny
-Beauvais – Parvis de l’Hôtel de Ville
-Bergerac – devant le Palais de Justice
-Blois – Place de la République
-Bourg-en-Bresse – (lieu à venir)
-Bourges – Parvis de la Mairie
-Cambrai – Parvis de l’Hôtel de Ville
-Carhaix – Place de Latour d’Auvergne
-Carpentras – Parvis de la Mairie
-Chalon-sur-Saône – Place de l’Hôtel de Ville
-Chambéry – Place du Château
-Chartres – (lieu à venir)
-Châteauroux – Place de la République (20h30)
-Chatou – Gare, côté Choissy
-Cherbourg – devant le Théâtre (20h30)
-Clermont-Ferrand – Place de Jaude
-Cognac – Place François 1er
-Colmar – Koïfhus
-Houilles – Gare RER
-Jérusalem (ISR) – Consulat de France
-Lamotte-Beuvron – Parvis de la Mairie
-Laval – devant la Mairie
-Le Puy-en-Velay – Place Cadelade
-Lille – Place de l’Opéra
-Limoges – Place d’Aine
-Londres (UK) – Hyde Park, face à l’Ambassade de France
-Lons-le-Saunier – Place de la Liberté
-Loudéac – Place de l’église
-Lyon – (lieu à venir)
-Mâcon – Quai Lamartine
-Maisons-Laffitte – Gare RER
-Marseille – Ombrière du Vieux Port 
-Metz – (lieu à venir)
-Mont-de-Marsan – devant la Préfecture (20h)
-Montélimar – Allées Provençales
-Montpellier – devant la Préfecture
-Nantes – Cours des 50 Otages
-Orléans – Esplanade de la France Libre.
-Niort – Place de la Brèche
-Paris – (lieu à venir)
-Pau – Place Clémenceau
-Périgueux – Place André Maurois
-Quimper – Médiathèque des Ursulines
-Rambouillet – Parvis de la Gare
-Rennes – Parvis de la Gare
-Rodez – devant la Préfecture
-Saint-Etienne – Place de l’Hôtel de Ville
-Saint-Marcellin – Kiosque du centre-ville
-Saint-Raphaël – Espace Delayen (20h30, parking Bonaparte)
-Sartrouville – Place de la Gare
-Sceaux – Coulée Verte (93-97 rue Houdan)
-Sélestat – Place Vanolles (cinéma)
-Strasbourg – Place du Château (20h)
-Toulon – Place de la Liberté
-Toulouse – Place du Capitole
-Tours – Place Jean Jaurès
-Tréguier – Place de la Cathédrale
-Troyes – devant l'Hôtel de Ville 
-Valence – Parvis de la Mairie
-Valenciennes – Place d’Arme
-Vannes – au pied des Rempart, côté Préfecture
-Vienne – Place de l'Hôtel de Ville
-Villefranche-sur-Saône – Place des Arts

Quelques liens avec les Veilleurs
 et aussi la page FB des Veilleurs de Dordogne
juin 2014

Chers amis bonjour,

Ce message est important !!

Il a pour but de vous informer que les veillées à Bergerac auront désormais lieu le lundi tous les 15 jours à 20 heures

La prochaine se déroulera le LUNDI 23 JUIN , place du palais de justice A 20 HEURES.

très fraternellement.
octobre 2014

INVITATION à manifester le 5 octobre
Pourquoi manifester ?
 
Parce que nous devons dénoncer et bloquer les conséquences de la loi Taubira :
PMA pour les couples de femmes et GPA (mères porteuses)
Parce que l'Humain n'est pas une marchandise
Parce que l'idéologie du genre n'a rien à faire dans nos écoles
Parce qu'il est temps de dire STOP à la déconstruction de la famille
(réduction drastique du congé parental, prime de naissance divisée par 3 à partir du 2e enfant, baisse sous conditions de l'allocation de complément de mode de garde, baisse du plafond du quotient familial, etc.)
Tous dans la rue dimanche 5 octobre à Paris et Bordeaux
Défendons le mariage homme-femme et la filiation père-mère-enfant !
Protégeons nos enfants des idéologues ! Non au gender à l'école !
>  
Pour l'essentiel, voici quelques-unes des réformes sociétales en tous genres (sic !) qui nous sont quasi-imposées à marches forcées : qu'en pensez-vous ? Etes-vous d'accord avec cela ? Pensez-vous qu'on peut le laisser faire ?
(Si vous pouvez me répondre, n'hésitez pas)

  • le prétendu mariage entre personnes de même sexe, aujourd'hui légalisé, n'en reste pas moins fondé sur un mensonge et une imposture ;
  • la théorie du genre, introduite subrepticement à l'école, sous prétexte de non-discrimination, viole psychiquement les enfants en leur faisant croire à l'interchangeabilité des sexes ;
  • la PMA, hors cas d'infertilité dans un couple véritable, introduit sous prétexte d'égalité un droit à l'enfant au lieu du droit de l'enfant et porte création d'une multitude d'orphelins intentionnellement privés d'un de leurs parents ;
  • la GPA, aujourd'hui franchement hors la loi, mais dont la Garde des Sceaux elle-même a entre-ouvert la porte, est une horreur qui tend à marchandiser le corps de la femme ;
  • l'euthanasie, et le suicide assisté qui la suit, présentés comme des mesures de compassion, masquent un véritable droit de tuer, arbitrairement remis entre les mains des médecins, qui n'en demandent pas tant ; déjà, des dégâts observables en Belgique ;
  • l'IVG, présentée comme "un droit garanti par un service public" et "un acte médical comme les autres" non réservé à une situation de détresse pour la mère, n'en est pas moins une régression de plus de 3000 ans vers la barbarie.

    Si vous pensez comme nous qu'il y a danger pour un véritable enjeu de société,
    joignez-vous à la Manif Pour Tous le dimanche 5 octobre.
    Nous avons la chance que la manifestation nationale se partage entre Paris et Bordeaux :
    pas de problème pour les périgordins de Paris.
    > Et pour les périgordins du Périgord, l'effort est pour nous bien diminué,
    > ne manquons pas cette occasion dans notre région.
Deux veilleurs périgordins parmi d'autres 


Chers Amis,
Nous voilà à J-2 de la Manif' Pour Tous. Que vous soyez rattaché à  Paris ou Bordeaux pour battre le pavé ; que vous n' êtes pas encore décidé, voici de quoi vous motiver. Ci-dessous le texte vigoureux et argumenté communiqué par Béatrice (et que vous avez peut-être reçu en direct) incitant à participer à la Manif pour Tous de dimanche.
"le 5 Octobre, mais vous n'y pensez pas...!!!

  • j'ai mes enfants ou petits enfants à la maison
  • ça coûte cher
  • y va y avoir de la provoc
  • ça va être récupéré par l'ump
  • ça va être récupéré par le front
  • ça va être déformé par les médias
  • ça ne sert à rien..

OUI ça sera récupéré par le front, l'ump, déformé par les medias,, y aura de la provoc  OUI MAIS

Si le 5 Octobre la rue cesse de parler aux politiques le seul langage qu'ils connaissent, celui des manifestations, nous pourrons gémir
  • gémir sur l'accélération des programmes gender dans les écoles et sur la coercition grandissante
  • gémir sur la marchandisation des enfants
  • gémir sur l'encadrement de la liberté d'expression (interdiction de sites opposés au gender, à l'avortement etc...)

Maintenant c'est le moment d'agir
  • de taire nos objections et de décider les indécis
  • de prendre notre billet de train et d'être là
  • de soutenir par des dons et en s'inscrivant comme volontaire pour des services sur le site de LMPT
  • d'offrir un couchage (les parisiens et assimilés) aux provinciaux qui voudraient venir

Cordialement
Une fidèle veilleuse périgordine

"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir." (Thomas Jefferson) 
Les veilleurs ne se rebellent pas par la violence mais par l'éveil de leurs conscience.

septembre 2016


VENEZ REJOINDRE LES VEILLEURS!!!

Ils sont toujours là ... fidèles par tous les temps, envers et contre tout, pour continuer dans la durée à éveiller les consciences , à semer l'Espérance pour protéger la famille, l'enfant, la vie 

 à Bergerac  le lundi tous les 15 jours à 20heures 

                       devant le tribunal.

Venez nous rejoindre...pour être porteurs de l’étincelle qui permettra l’embrasement d’un véritable réveil des consciences, par la médiation de la culture, de la pensée et des arts.

Prochain lundi "veilleurs": ce lundi 19 septembre 2016

Venez nombreux!