LA DORDOGNE à PARIS le 24 MARS 2013: reportage et témoignages



Tous à Paris 24 mars 2013


Ce dimanche 24 mars 2013

la Dordogne était largement représentée. Les Périgourdins de tous âges venus de tous les secteurs de notre département ont affirmé une nouvelle fois leur opposition au projet de loi Taubira "Mariage et adoption pour tous" : 

                 - en cars au départ de Périgueux, Bergerac et Montpon, avec ramassage sur des localités le long du trajet, mais aussi en se ralliant aux départs de cars de Limoges et de Brive.
                 - en trains : en train spécial affrété par La Manif Pour Tous, au départ de Bordeaux ou à Libourne, en trains ordinaires au départ de Bordeaux, Angoulême, Limoges.
                 - en voitures familiales ou en covoiturages.

A l'unisson avec la multitude de Français de toutes les régions, les Périgourdins ont fait entendre leurs voix avec une détermination forte mais sereine.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour que cette journée soit une grande réussite.

Et pour revivre cette journée historique consultez la vidéo de "La Manif Pour Tous" en cliquant sur le lien suivant :

 Merci mille fois de vous être déplacés si nombreux, d'avoir enduré la fatigue de longs voyages et l'attente dans les avenues bondées.
Une nouvelle fois ceux qui essayaient de vous décourager et de faire taire votre voix se sont trompés.
 Ils annonçaient 100.000 manifestants.
 Mais cette fois personne ne peut nier que vous étiez 1.400.000 personnes :
 les médias, les télévisions ont relayé partout les images extraordinaires de votre foule immense.

Le ministère de l'intérieur a essayé de saboter notre rassemblement du 24 mars en obligeant les responsables de La Manif Pour Tous à changer de parcours 3 jours avant. Mais grâce à une organisation exemplaire, des volontaires formidables et le calme tranquille de tous les manifestants, aucun heurt ni aucune dégradation n'ont eu lieu sur le parcours.
Pourtant en fin d'après-midi, en haut de l'avenue de la Grande Armée et de l'avenue Foch, à la limite de notre rassemblement, des manifestants pacifiques ont été victimes de jets à bout portant de gaz lacrymogènes de la part des forces de l'ordre. Ils n'ont épargné ni les enfants, ni les personnes âgées. Des élus et des journalistes ont aussi été touchés. Ils apportent tous un témoignage irréfutable. 


Nous sommes très profondément choqués. Cette violence est totalement inqualifiable et injustifiable. Monsieur Manuel Valls en est pleinement responsable.
Nous pensons à tous ceux qui ont été touchés
Nous nous battrons tant que le Président n'aura pas retiré le projet de loi Taubira.
C'est notre détermination qui fera plier le pouvoir.

On ne lâche rien !!!





24 MARS 2013



  Départ de Bergerac     dimanche à 3 heures


nous finissons notre nuit


Quelques arrêts indispensables pour communiquer, se ravitailler, ...
 ...ou autres...!                                                                    

Dans le car chacun s'occupe en vue de la manif qui approche... 
                            un panneau à fignoler,
des discussions et des préparatifs esthétiques,




    ...ou un peu de sommeil à prendre!




                                Distribution des 

drapeaux 
                                                     avant l'arrivée au péage



      En convoi vers l'Allée du Bois de Boulogne: Reine Marguerite!

 IMPRESSIONNANT!
Et voilà le panneau fignolé...
                c'est sûr, on sera compté!

en route pour la Place Maillot puis l'Avenue de la Grande Armée





Pique-nique et ...sans oublier le p'tit bergerac !

 ...et toujours des volontaires, en jaune, en rouge, merci à vous!







 NOUS APPROCHONS DE L'AVENUE DE LA GRANDE ARMEE...
SUR ECRANS GEANTS DES TEMOIGNAGES TOUT LE LONG DES AVENUES
           

...des appels pour se joindre à la Dordogne...
dur, dur, le réseau est saturé!!!





                 



       



 

  et c'est la HOLLA !
 


 
                                                        

                                    ON ANNONCE LE NOMBRE DE MANIFESTANTS ...

1 400 000 !!!



                                                                                              




OUI, NOUS SOMMES COMPTES ...MAIS...



















        Il nous faut repartir vers le car...
BRUITS ET COULEURS DEVANT LE
PALAIS DES CONGRES
 





                                    
 A quoi s'occupent-ils???

                              REPOS BIEN MÉRITÉ AVANT DE REPRENDRE LA ROUTE!

 
                                   OUI POUR TOUS

                                                  C'EST UNE JOURNÉE 

                                                                             HISTORIQUE!!!

ON NE LÂCHE RIEN!!!




VOS TÉMOIGNAGES
A LIRE
UN NOUVEAU TÉMOIGNAGE EN BAS DE LA PAGE

Dans la foule des drapeaux,j'étais près d'un groupe de femmes musulmanes et de leurs conjoints:"nous avons les mêmes valeurs que vous"
J 'ai vu des enfants jouer aux dominos assis par terre et plus loin,un bébé de 1 an, souffler la bougie de son anniversaire assis sur une couverture.
Aux fenêtres,les Parisiens ont accroché nos banderoles .
Ambiance fraternelle et joyeuse malgré le froid.
Merci pour l'amitié partagée
Reine
%%%%%%%%%
Avec mon mari , nous avons décidé envers et contre tout de participer pour la 4ème fois aux Manifs : Bordeaux, Paris, Périgueux,dont la photo des 5 personnes de notre Village de Carlux était en 1ère page du «  Sud Ouest ! » et voici PARIS 2 
 A Paris nous sommes accueillis par une jeune famille sénégalaise à Ivry. Dimanche matin 8h30 nous prenons la route pour Colombes. Déjà les Portes Dauphine, Maillot et Champeret sont ferméees : il faut aller  jusqu'à la Porte d'Asnières . 
Là nous sommes accueillis par nos cousins âgés et ensemble allons à la messe des Rameaux à Ste Marie des Vallées. Que de monde : jeunes, moins jeunes. Présidée par un prêtre congolais. Belle assemblée ( Mission universelle oblige!). Le rendez vous pour les paroissiens c'est la gare des Vallées pour arriver à St Lazare.
Sur les conseils de notre cousin nous prenons le bus 164 pour la porte Champerret. Hélas les barrages de police en place et la cacophonie des voitures a obligé le bus à s'arrêter 4 arrêts avant ! Nous continuons notre chemin vers la Porte. Nous rejoignons le monde dense déjà, joyeux, décidé, avec les sifflets, les drapeaux. Direction Porte Maillot, puis bifurcation vers la Défense sur la rue du Roulle. Impossible d'accéder à l'avenue du Général de Gaulle ! Enfin un peu plus haut nous tournons vers l'Avenue. Ouf, enfin nous y sommes ! Mais serrés comme des sardines oui oui ! Nous marchons vers l'Etoile. Au bout de 5 minutes on nous demande de reculer question de sécurité et organisation. Il est 15h, nous restons sur place à la hauteur du numéro 26, à écouter les discours magnifiques de tous horizons, diffusés sur grand écran, mais que le gouvernement n'entendra pas ou ne veut pas entendre ! Un monsieur très bien s'impatiente et me dit «  on est trop gentil il faut aller sur les Champs Elysées : c'est la seule façon de faire réagir ». « Mais non, cher monsieur, ensemble nous sommes pacifiques; c'est la solution prise par le collectif: il faut obéir ! » Il s'est calmé...
Toujours sur place c'est le passage des hélicos. Un organisateur m'avait dit que les photos pour le comptage seraient prises par l'hélico à partir de 15h 30. Nous restons sur place jusqu'à 16h15.
Entre temps nous joignons nos amis de Sarlat venus à 9 avec  Michel comme chauffeur manifestant. Nous ne savons pas où ils se situent ...vers la Porte Dauphine sans doute !
Nos enfants et 3 petits enfants 8, 10, et 16 ans sont arrivés du Nord directement à la place de l'Etoile . Mais impossible de communiquer...
A 16h 15 nous quittons le rassemblement, nous traversons Neuilly pour rejoindre le bus 164 à la hauteur de la Seine au pont de la Jatte. 
Arrivés à Colombes, nous apprenons par la télé que des gaz lacrymogènes ont été lancés à l'Etoile et dans le même temps ma petite fille nous annonce que toute la famille a été prise par les gaz ! Inutile de vous dire notre souci …
Mais il faut reprendre la route par la banlieue Nord, l' A89  pour rejoindre l'autoroute A5. Nos amis de Sarlat nous téléphonent  pour dire leur joie d'avoir assisté à ce grand moment historique et que le défilé était sympa bon enfant...
En écoutant la radio sur l'auroroute de suite l'accent est mis sur le Débordement!! Il y a de quoi se révolter ! N'ont-ils pas remarqué le nombre, la grande diversité et la grande détermination des citoyens français !
Mieux, un député parisien ( je ne sais plus son nom) est outré que les parents aient amené leurs enfants, ce n'était pas le lieu ! Alors Monsieur le Député vous ne voulait rien comprendre ! Trop facile votre réaction , nous sommes en démocratie!  
Ma petite fille m'a promis d'écrire ce qu'elle a vécu en famille à l'Etoile, mais elle est en 1èreS , nous attendons : ce sera intéressant.
Je me permets d'ajouter mes quelques réflexions après une nuit réparatrice !

  • L'information de cette manif a été occultée par les média aux info télé avant. En effet dans notre petite location, à Bourbonne ,lors de la soirée CCFD à laquelle nous assistions il a été soulevé n'avoir entendu aucune information télévisée.


         Nous regardions les infos plus que de coutume seul un flash à la télé sur la 3 jeudi soir !
          Dans le bus aller et retour de Colombes des gens se plaignaient de n'avoir pas eu connaissance        de cette manif 
  • Le Débordement de l'Etoile 
  le refus des Champs Elysées a contribué fortement à faire que certaines personnes qui pensent que le calme et les beaux discours de tous bords, entendus par nous,ne seront pas entendus par le gouvernement …
  • Pour répondre au député récalcitrant à la radio et sans doute à bien d'autres la place infiniment grande des jeunes et enfants  et surtout des familles des 3 et 4 générations ( il y avait même des handicapés ) montre la grande importance de  la place de l'éducation familiale et non pas institutionnelle voire gouvernementale.  
 Marie Alix
     
%%%%%%%%%


Bonjour, 

Bravo chers amis réunionnais pour votre mobilisation à Saint Pierre, laquelle s'ajoute à la nôtre : EXTRAORDINAIRE !



Nous portons ici aussi, haut et fort, le combat pour la protection de la famille et du droit à  la filiation. 



Du Périgord, (24),  nous sommes partis 3 cars dont un de Périgueux, ce Dimanche à 5 h pour rentrer Lundi à 2 h, heureux d'ajouter notre modeste présence à celle du million  d'autres français.

Et combien sont partis en voiture, en train (des wagons étaient réservés au départ d’Angoulême, de Bordeaux ....) !


 De retour, nous sommes  aujourd'hui de nouveau profondément blessés du déni de notre gouvernement. 

 Quelle honteuse désinformation transmise par nos dirigeants ainsi que par nos journaux ! Un calcul mathématique élémentaire suffit à  balayer d'un revers de main le nombre de présents  indiqué par la préfecture.

 Nous nous retrouvâmes donc en ce jour du 24 Mars 2013, à Paris, marée humaine, joyeuse et heureuse de s'être déplacée pour une si noble cause.


Des participants venus de toute la France étaient là, levés à minuit , 1 h du matin...  partis en train, en voiture, en bus,  en avion, de partout,  afin de défendre les droits futurs de nos enfants, de nos petits-enfants...les droits des générations futures !



Moi qui ne participe pas aux manifs d’habitude,  j'en aurais pleuré d’émotion !

Là,  une banderole Haute-Loire , ici, des Ardéchois partis à minuit, entre deux plaisanteries un jeune homme  arborant un béret  nous dit fièrement que la doyenne de son car a 91 ans (un futur « casseur » d’extrême droite ,très probablement) , des Rémois nous proposent avec malice d'échanger Champagne contre foie gras dont nous prétendons que nos sacs à dos regorgent, le petit village d’ARS est présent tout devant avec un  panneau artisanal ,le Cantal exhibe de magnifiques drapeaux qui claquent au vent , ... là-bas, une famille musulmane, je me précipite pour les remercier de cette présence qui témoigne si nécessaire, que TOUS , nous sommes concernés  !

La beauté de la France dans sa diversité et ses richesses est là, sans haine, sans intégrisme !  Pas un seul panneau homophobe, seulement un positionnement  clair pour la protection de l'enfant de demain en France !





 Sur le podium, des élus de tous bords, des magistrats,  le président d'Homovox qui rappelle que la majeure partie des homosexuels s'opposent à cette loi,(ce qui sera d’ailleurs réaffirmé par le maire gay , « anti-mariage gay » de Chasselas en Bourgogne) des représentants du culte musulman , protestant, des athées ....
Un député PS de la Martinique, rappelle au micro que dans ce DOM le combat indispensable et urgent est tout autre : grave paupérisation des personnes âgées, chômage massif des jeunes, violence et insécurité exponentielles ...
Un ancien représentant du Conseil économique, social et environnemental (CESE), nous explique avoir démissionné lorsque les 700 000 signatures réunies contre le mariage pour tous


(demandant l’ouverture d’un débat sur le sujet) ont été rejetées sans aucune considération. 





Devant nous, s’expriment une multitude de couleurs et d'opinions personnelles très différentes, MAIS toutes mobilisées  pour la défense de nos familles, gravement attaquées par ce projet de loi.



S’il était possible, en respectant les opinions de chacun, d’inviter tout le monde, à s'informer VÉRITABLEMENT (hors médias classiques désespérément orientés),  et à suivre les  interventions diverses  organisées  ce Dimanche après-midi, afin de vraiment comprendre les tenants et les aboutissants de cette loi, et de prendre conscience qu'il n'y a là aucun extrémisme, ni rejet de quiconque, seulement l’urgence à défendre les fondations de notre société.




Car un avis  ne peut s'appuyer que sur une parfaite connaissance du sujet, il est de notre devoir de s'informer EN VÉRITÉ.



La consultation du site internet d'Homovox ou du site Collectif des maires pour l'enfance, la prise de connaissance du texte des juristes contre le mariage pour tous, le visionnage des exposés des divers intervenants de la manifestation du 24 Mars ... peuvent apporter une vision plus ouverte sur le sujet.


 Protégeons nos familles, défendons la FRANCE de demain !

Non, nous ne lâcherons rien !!!


PS : Il n'y avait pas de Marianne Réunionnaise, il en faudrait une la prochaine fois.
Et des élus de tous bords Réunionnais ! 

Merci !  Bises à tous .
Christine 

%%%%%%%%%
Et d'autres...
Sentiment d'un manifestant périgourdin au retour de la manif...
Ci-dessous le très bel article d'un bloggeur, FX Bellamy, qui représente parfaitement mon sentiment ce soir, 24h après cette immense manifestation et ce déni scandaleux et honteux du gouvernement et de nombreux médias.
Et surtout qui dit la raison pour laquelle nous nous battons, depuis des mois, et pour longtemps encore !
Damien 
Avec sans doute plus d’un million de Français, parmi lesquels des centaines d’élus, j’ai manifesté cet après-midi. Le décalage entre la réalité de cette manifestation et les réactions des responsables politiques de la majorité, ce soir, ce contraste est si étonnant que l’on se demande s’il reste encore un peu d’honnêteté, d’exigence intellectuelle ou de simple bonne foi chez ceux qui nous gouvernent.
Nous voulions juste dire qu’il nous semble qu’un enfant a le droit de grandir avec un papa et une maman ; et Denis Baupin, vice président de l’Assemblée nationale, nous a considérés comme « une pluie de déjections homophobes. »
Nous voulions dire notre désir d’un vrai débat de fond ; et le député Yann Galut répète qu’ « il faut passer à autre chose. »
Nous voulions ouvrir le dialogue ; et le sénateur Jean-Pierre Michel affirme que nous avons « perdu la bataille. »
Nous nous sommes rassemblés, puis dispersés – une foule entière ! – dans un grand calme ; les quelques familles qui avaient commis le crime d’être placées à l’avant et poussées par la foule ont été repoussées à coups de matraque… Mais Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, estime que « la manifestation a échappé aux organisateurs. »
Nous étions, à tout le moins, des centaines de milliers ; mais Arnaud Montebourg, membre du gouvernement, n’a vu qu’ « une poignée d’individus. »
Nous venions de toute la France, dans sa diversité ; mais le sénateur Michel s’est bien moqué quand même : « quelques serre-têtes et jupes plissées pensent sincèrement que nous allons reculer sur le mariage pour tous ! » Monsieur Michel, la myopie se soigne ; la mauvaise foi, c’est peut-être plus difficile. Pour la guérir, allez donc jeter un coup d’oeil aux photos de la manif…
Nous venions de toute la France, et beaucoup d’entre nous avaient passé une journée, une nuit, en train, en car ou en voiture, pour porter le message qui leur tenait à coeur. Des centaines de milliers de personnes ont donné de leur temps, et de leur argent, pour ne pas manquer ce rendez-vous. J’ai même croisé cet après-midi des étudiants qui, passant un an à l’étranger, ont économisé pour s’offrir un aller-retour en France, eux qui voulaient tant que leur pays les entende ; et la seule réponse du député Erwann Binet aura consisté à s’interroger sur « l’origine des fonds qui ont financé ces déplacements. » Leur générosité, Monsieur Binet – la voilà l’origine des fonds !
Voilà aussi ce que vous ne comprenez pas, ce que vous faites semblant de ne pas comprendre. La générosité n’est pas dans l’égalité que vous promettez d’une voix doucereuse, dans l’hypocrisie d’un débat dont votre peur aura privé les Français. Un débat que vous avez morcelé, étouffé, empêché en culpabilisant dès le départ toute opinion différente de la vôtre. Non, la vraie générosité n’aurait pas de raison de craindre ainsi le dialogue, elle n’aurait pas de raison de s’exprimer par l’insulte, le mensonge et le mépris.
La vraie générosité tient parfois dans la franchise d’un non courageux. Et cette générosité, elle était à Paris aujourd’hui. Je l’ai rencontrée partout, loin du bruit médiatique et des gaz lacrymos ; dans le sourire de ces jeunes, de ces vieux, de ces parents, de ces adolescents, venus dire ensemble que non, non, décidément non, ils ne pouvaient se résoudre à laisser leur pays s’engager dans la voie de l’injustice. Que non, le droit républicain ne peut pas priver un enfant d’un père ou d’une mère. Que non, on ne construit pas une vraie égalité sur le mensonge d’une fausse uniformité. Que non, ces élus qui pensaient la même chose que nous il y a dix ans ne peuvent pas nous insulter aujourd’hui pour la cohérence qu’il n’ont pas eue. Et que non, il n’y a rien de haineux, ni d’homophobe, dans le désir de voir la loi mise au service du plus petit plutôt que du désir de l’adulte, si respectable soit-il.
Qui porte la responsabilité de la tension qui naît ? Qui se rend coupable d’insultes, qui abîme la démocratie ? Qui suscite la violence dont souffrent aujourd’hui tant de personnes – à commencer par les nombreux homosexuels qui vivent tellement mal le fait que le droit légitime à voir reconnue leur différence sombre dans une confusion totale, faute d’un vrai dialogue sur cette question ?
Nous savons tous que, dans nos vies, dans nos relations, il y a parfois des non qui sauvent, et des oui qui tuent. Il y a des oppositions fécondes, et des silences mortifères. Il y a des conflits nécessaires, et souvent des conforts coupables. Aujourd’hui, il fallait bien du courage pour venir dire ce non, ce simple non à des promesses irresponsables, à une pose idéologique, à un cadeau piégé qu’une minorité veut offrir aux homosexuels – ce non que tentent d’étouffer tant de haine et de caricatures. Oui, il fallait bien du courage ; et c’est seulement une courageuse générosité qui a poussé plus d’un million de Français, aujourd’hui encore, à venir dire ce non franc et simple.
La faute morale consisterait aujourd’hui à refuser de les entendre.


%%%%%%%%%

REMARQUE d'une manifestante:
De source très sûre (contacts d’amis en lien avec les RG),
· les RG au sol ont compté 1.800.000 personnes.
· L’hélicoptère de la sécurité civile était équipé d’un système de comptage optique fabriqué par THALES, notre ancien actionnaire.
> Il a dénombré 1.950.000 !!
Les RG ont ensuite confisqué l’enregistrement de l’hélicoptère à son atterrissage...

 %%%%%%%%%

" J'étais hier à la manif. Nous n'étions pas 300.000 ni 1 million 400 : j'ai appris de source sûre, tout à l'heure (d'une amie capitaine de police à Loches que le comptage de la DCRI (direction centrale des renseignements intérieurs) indiquait 1 million 700.000 manifestants.
Il n'a pas été fait mention, bien sûr, de la qualité de la tenue et de la patience que nous avons eue à rester parqués pendant 4 heures sans pouvoir bouger. Par contre l'échauffourée a été largement médiatisée.
Nous avons notre conscience tranquille, nous ! "

Il y a donc de la part du gouvernement au pouvoir actuellement, nanti de ce comptage, la volonté délibérée de minimiser de façon outrancière le comptage réalisé.

%%%%%%%%%


VALLS, AYRAULT ET HOLLANDE ONT MENTI :
ILS ÉTAIENT 1,8 MILLIONS SELON DES PHOTOS SECRÈTES
CONFISQUÉES PAR LA POLICE
Tout le monde a vu, dimanche 24 mars, un hélicoptère de la sécurité civile survoler la Manif pour tous.
Mais les photos qu’il a pris ont été confisquées car très révélatrices ...
Le service de police qui a intercepté et confisqué ces images après l’atterrissage de l’hélicoptère a estimé la participation réelle du rassemblement à 1,8 millions de personnes.
La vue aérienne permet en effet de voir l’étendue de la foule depuis les points de départ jusqu’aux différentes avenues et rues adjacentes, au delà donc du comptage au mètre carré.
La DCRI et l’Élysée ont les chiffres sur leur bureau.
AUTRE PREUVE PLUS FLAGRANTE
Autre comparaison qui disqualifie les chiffres de la préfecture : après la finale de la coupe du monde en 1998, les autorités et les médias annonçaient 2 millions de personnes sur une artère plus petite, allant d’un bout à l’autre de l’avenue des Champs Élysées jusque l’Arc de triomphe, mais avec le même taux de remplissage au mètre carré.
                       %%%%%%%%%
Témoignage d'une jeune Périgourdine étudiante à Paris


La France : le pays des droits de l'homme, de la démocratie et de la liberté, voilà ce qu'on nous rabâche depuis des années,
Qu'on puisse manifester, faire grève pas de problème, il s'agit là de défendre des libertés publiques érigées au rang de principes constitutionnels reconnus par la République française depuis des décennies, voire des siècle à l'individu …
Le parti socialiste, pendant des années, dans l'opposition a tout fait pour se faire entendre par cette voie et a soutenu de nombreuses manifestations, après tout, il semble que ce parti a toujours été attaché aux valeurs qui font notre démocratie comme le droit d'expression, ou tout au moins semblait l'être,
Quand il s'agit de manifester contre une politique du gouvernement socialiste actuellement en place, les choses semblent un tout petit peu plus compliquées …
Commençons par les médias, nous manifestants, sommes réduits à être des "anti-mariage gay", ces propos prennent dès lors une signification homophobe, NON nous ne sommes pas des anti-gays !! Nous voulons simplement nous opposer à une nouvelle législation qui va à l'encontre de la filiation naturelle, mais défendre ce qui découle du bon sens, de la logique ou même de la biologie tout simplement semble compliqué,
Tout d'abord, comment rejoindre la manifestation ? Prendre le métro parait le plus pratique … mais c'est sans compter que la ligne 1 la plus proche de la manifestation fonctionne bien mais soit ne s'arrête à aucune station, soit les sorties sont condamnées … logique on a interdit l'accès aux champs ! Que de personnes désorientées, des familles avec enfants et poussettes cherchant désespérément une sortie, des personnes âgées vont devoir marcher, finalement peut-être qu'il serait plus facile de rentrer chez soi, bon prenons une autre ligne et sortons à n'importe quelle station, on marchera ! Est-ce que tout le monde fera comme nous ?
On arrive par hasard place de l'étoile après avoir circulé à l'aveugle dans les rues de Paris, essayons de rentrer par là, de nombreuses personnes sont là aussi, on nous dit qu'on ne peut pas accéder par ce côté qu'il faut trouver une autre entrée, les autres entrées, mais comment y accéder ? Certes il y a des barrages de police pour éviter aux gens d'aller sur les champs mais finalement la tension monte, les policiers sont violents, agressifs et empêchent même un petit passage pour entrer, les gens se révoltent, un homme de 75 ans est jeté à terre par les policiers, un père de famille est immobilisé par plusieurs policiers, les gens excédés mettent à terre les barrières, des camions de policiers arrivent et tentent de remettre en place les barrières, eux mêmes semblent perdus ! Entre temps beaucoup de gens sont passés pour rejoindre les autres manifestants. Les médias sont là bien évidemment pour filmer et raconter que les manifestants sont violents et souhaitent se diriger vers les champs ! Il n'en est rien, les gens se dirigent simplement des champs vers la grande armée … ! Bien sûr dans ce chaos total des enfants sont gazés, mais c'est normal ils sont violents et sont envoyés par les parents vous diront les médias, oui oui un enfant de deux ans dans sa poussette a très certainement conscience de ce qu'il se passe autour de lui !
Finalement une fois dans la manifestation, tout se passe bien, les gens sont courtois, et tout est calme !
Tout se passe bien, le soir venu, allons rejoindre un métro, certains descendent les champs pour trouver un métro, la manifestation est terminée, ah non peut être pas, en rentrant tranquillement chez soi on se fait gazer, ah tient un ami gazé à bout portant après la manifestation en rentrant chez lui, il se retrouve aux urgences, normal les policiers ont aussi leur droit à l'expression … Elle est belle notre démocratie, c'est quoi déjà "demos kratos" ? Le pouvoir du peuple ? Ah non je dois me tromper ...
O.