mercredi 5 février 2014

AMPLIFIONS le MOUVEMENT

Dernière minute : L’adoption du rapport Lunacek illustre la nécessité d’amplifier le développement d’une mobilisation concertée de La Manif Pour Tous avec les autres pays membres de l’Union Européenne. (cf. focus en fin de communiqué)
   
La Manif Pour Tous reste mobilisée après le report du projet de loi Famille.

 Elle se réjouit de cette première victoire et appelle le gouvernement à répondre à l’ensemble des revendications portées par la vague rose et bleue dimanche dernier à commencer par la suspension de l’ABCD dit de l’égalité

Vigilante sur les annonces du gouvernement en matière de PMA pour les couples de femmes et de GPA (mères porteuses), La Manif Manif Pour Tous reste donc déterminée à défendre le droit des enfants à avoir un père et une mère et la famille, premier lieu de solidarité et avenir de la société.

Le report sine die de la loi Famille est tout d’abord une victoire pour les enfants et les familles. C’est une victoire puisque des enfants qui auraient pu être privés de pères ou de mères par ces projets d’ouverture de la PMA pour les couples de femmes ou de légalisation des mères porteuses. C’est ensuite un message positif de la part du gouvernement et du Président de la République qui cessent enfin de mépriser les familles. C’est une reconnaissance de la légitimité de la mobilisation de dimanche puisqu’après les procès d’intention, les caricatures et les amalgames, les ténors de la majorité et du gouvernement se sont succédés dimanche sur les plateaux de télévision pour expliquer que nos revendications étaient imaginaires et sans fondement. L’imbroglio qui a conduit le Président de la République à prendre ses responsabilités montre qu’il n’en n’était rien.

Mais si cette décision est une victoire, évidement appréciable après les efforts déployés par des millions de Français depuis un an, elle n’en garde pas moins un goût d’inachevé. « Si le gouvernement espère calmer l’inquiétude profonde qui habite les familles et la société en se contentant de repousser l’examen d’un projet de loi, il commet une erreur. Car, soyons clair : le compte n’y est pas en ce qui concerne les menaces qui planent sur la filiation Père-Mère-Enfant que nous défendons » explique Ludovine de la Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous. En effet, s’agissant de la PMA pour les couples de femmes et de la GPA (mères porteuses),  l’annonce du gouvernement est un simple report en 2015. Nous demandons un abandon ferme et définitif de ces projets, au delà du cadre de la loi famille. Le gouvernement doit annoncer clairement qu’il s’opposera à toute proposition de loi d’origine parlementaire sur ces sujets puisque nous savons bien que le lobby LGBT ne va pas rester les bras croisés après cette annonce et qu’il va chercher par tous les moyens à imposer la PMA pour les couples de femmes et la GPA, notamment par le dépôt de propositions de loi d’origine parlementaire.

« Au-delà des questions de filiation, nous avons d’autres revendications qui restent pour l’heure sans réponse de la part du gouvernement et pour lesquelles nous restons déterminés et mobilisés » prévient Ludovine de la Rochère. Nous restons vigilants. Nous avons annoncé depuis des mois que nous ne lâcherons rien. Nous l’avons montré une nouvelle fois dimanche. Nous attendons désormais des réponses sur les attentes et les inquiétudes portées par la vague rose et bleue des familles :

·   Suspension immédiate de l'ABCD dit de l'égalité, et organisation d’une concertation associant l'ensemble des acteurs dont les associations de parents d'élèves et les associations familiales.

·   Engagement à renforcer l'interdiction de la Gestation pour autrui (GPA) en renonçant définitivement (pas seulement pendant le quinquennat) à toute évolution du dispositif réglementaire (Retrait de la circulaire Taubira sur la GPA qui est actuellement en cours d'examen au Conseil d'Etat. Cette circulaire est la porte ouverte à la GPA car cette circulaire permet de contourner la loi et d’accéder à l’étranger à cette pratique contraire à la dignité de la femme).

·   Engagement à revenir sur la modification du congé parental adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale et arrêt définitif de l’asphyxie fiscale des familles(nouvelle baisse du quotient familial, individualisation de l’impôt sur le revenu…)

·   Engagement à respecter le droit de l’enfant à avoir un père et une mère et à agir en faveur des familles c’est-à-dire en faveur du lien père/mère/enfant.

Nous sommes donc satisfait de l’annonce du report sine die du projet de loi Famille, mais en partie seulement. Nous restons néanmoins vigilants sur cette question de la PMA pour les couples de femmes et de la GPA et nous sommes par ailleurs déterminés sur les autres revendications portées hier dans les rues de Paris et Lyon. Nous sommes d’ores et déjà au travail pour préparer la grande réunion de bilan du Grenelle de la Famille qui se tiendra le 8 mars à Paris à la salle de la Mutualité. Nous y invitons d’ailleurs Dominique Bertinotti, Ministre déléguée à la famille.

Contact presse
 RAPPEL: La Manif Pour Tous est un mouvement spontané, populaire et divers qui s’oppose à la généralisation de la PMA, à la GPA (mères porteuses), à l’enseignement du concept de genre tout en condamnant toute forme d’homophobie. Née en octobre 2012 pour marquer le refus du peuple français de la loi Taubira dont elle demande toujours l’abrogation, La Manif Pour Tous a rassemblé des foules immenses lors d’événements historiques pour rappeler que le mariage Homme-Femme et la filiation Père-Mère-Enfant constituent les fondements de la société et de son avenir.

Focus : Rapport Lunacek

L’adoption du rapport Lunacek illustre la nécessité d’amplifier le développement d’une mobilisation concertée de La Manif Pour Tous avec les autres pays membres de l’Union Européenne.
La Manif Pour Tous dénonce une grave atteinte aux droits fondamentaux de l’Homme et de l’enfant. Le principe de subsidiarité n’est pas respecté. Le rapport Lunacek va au-delà des compétences de l’Union européenne. Au nom de la liberté fondamentale de circulation, cette résolution (certes non contraignante) incite désormais les Etats membres à reconnaître les lois les plus progressistes en matière de mariage et d’adoption par les couples de même sexe. Elle introduit également une éducation sexuelle selon l’identité de genre dès le plus jeune âge. Ces sujets relèvent pourtant exclusivement de la compétence des Etats-membres.

« En tant que citoyen européen, je considère ce texte comme insultant. Depuis quand reconnait-on des droits fondamentaux en fonction de l’orientation sexuelle des personnes ? Ce texte est une aberration. Il réduit les personnes homosexuelles à leur sexualité ! » déclare Jean-Pier Delaume Myard, porte parole de La Manif Pour Tous et auteur de Homosexuel contre le mariage pour tous (Editions Duboiris).
« En incitant les pays membres à reconnaître les législations existantes la résolution Lunacek est un pas supplémentaire vers la PMA pour les couples de femmes et la GPA (mères porteuses). C’est une raison supplémentaire pour rester vigilant » explique Ludovine de la Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, qui précise que le détail des votes sera analysé de près.

Ecoutez l'interview du coordinateur LMPT24 sur France bleue Périgord ce mardi 4